NATHALIE PETIT, née en 1969, Artiste plasticienne, formée à L’école Nationale des Arts Appliqués en architecture intérieure, découvre comme une évidence la Sculpture en 1999.
Elle poursuit à la fois un travail de création artistique et de recherche intérieure. Deux voies qui dès lors n’en seront plus qu’une.
Son matériau est l’argile chamottée qu’elle sculpte dans la masse, …Matière dense, brute, granuleuse, vibrante et malléable, métaphore à elle seule des sanctuaires fragiles et terreux que nous sommes, mais aussi présences charnelles, vivantes de la lumière qui nous fonde…
Dès lors, elle entre dans une danse avec le Vivant.
A travers ses corps en mouvement, l’artiste privilégie l’expression d’un vécu émotionnel à celle de la beauté classique.
Elle questionne l’essence de l’homme, vecteur tendu « comme il peut » entre Ciel et Terre et exprime pleinement cette Vie qui la traverse, qu’elle que soit sa tonalité entre ombre et lumière.. Ses créations sont l’expression de la condition humaine dans toute sa puissance et dans toute sa vulnérabilité.
Ses personnages souvent à la limite du déséquilibre expriment par le mouvement qui les animent et les disproportions, la vie intérieure qui contre toute attente se fraye un passage.
Elle s’accorde à la pulsation de l’émotion, se laisse inspirer par l’Etre. Elle s’efface guidée par le chant de sa sensibilité.
Ses magnifiques présences puissantes, sensuelles, vibrantes de lumière sont des territoires tendres, vulnérables et émouvants.